Thérapie Florale

Praticien certifiée par la Flower Essence Society, California USA

 » Voir un univers dans un grain de sable, et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l’infini dans la paume de la main, et l’éternité dans une heure. « 

William Blake

L’interrelation corps-psyché m’a toujours fascinée. De nombreux articles et ouvrages traitent scientifiquement de ce lien en l’expliquant à travers le fonctionnement du système limbique (ensemble des structures du cerveau qui interviennent dans la régulation de nombreux processus comme la gestion des émotions ou de la mémoire à long terme…).L’Etre Humain semble être composé d’un corps physique, mental (ou intellectuel), émotionnel et spirituel. Cet ensemble formant un parfait mélange savamment orchestré, un « Tout ».

 

Durant mes études ostéopathiques, les nombreux stages m’ont permis d’observer qu’au-delà de la plainte physique, on pouvait souvent noter en arrière plan, un certain stress émotionnel voire une réelle souffrance.

Des questions ont commencé à émerger telles que : Est ce qu’en soulageant physiquement un patient grâce à l’Ostéopathie, on pourrait lui permettre de se libérer de certains schémas psycho-émotionnels?

C’est ainsi que j’ai choisi d’entreprendre mon mémoire de fin d’études sur la prise en charge ostéopathique de femmes ayant subies une Interruption Médicale de Grossesse (arrêt d’une grossesse pour cause médicale, souvent des malformations foetales graves). Les plaintes physiques ressemblaient en apparence aux même plaintes qu’après une grossesse et accouchement dits « normaux ». Cependant, à la différents d’accouchements « normaux », ceux-ci étaient accompagnés d’une souffrance émotionnelle d’une extrême violence.
Le traitement ostéopathique a permis d’une part de soulager ces femmes sur le plan de la douleur physique, mais aussi de la douleur psychique et émotionnelle. En effet traiter, à l’aide du toucher, des zones qui ont été en souffrance lors de traumatismes, permet aussi une réintégration de ces zones corporelles traumatisées, dans un schéma corporel harmonieux.Ce travail m’a montré que l’Ostéopathie a sa place entière dans la libération de douleurs fortement liées à l’état psycho-émotionnel. Cependant, je gardais à l’esprit qu’il devait y avoir malgré tout un autre moyen de poursuivre dans cette voie afin d’accompagner encore davantage les patients. C’est ainsi que j’ai commencé à m’intéresser aux élixirs floraux puis à travailler avec les Fleurs de Bach. Celles-ci agissent telles de petites « clefs » qui permettent d’ouvrir la porte (en libérant des états émotionnels spécifiques) pour que les forces inhérentes puissent de nouveau circuler et rééquilibrer le système.

La thérapie florale ne se substitue à aucun traitement mais vient en complément.

centaury
angelica-400959_1920